Des locaux collectifs complètent les chambres, il s’agit notamment de : salles à manger, salon sur chaque étage, un salon pouvant être privatisé pour la réception des familles, salles de bains médicalisées, salon d’esthétique, salon de coiffure, PASA, espaces extérieurs aménagés, ….
Les lieux d’échange et de rencontre sont accessibles de tous les points de la Résidence.

Le prix de journée hébergement et dépendance est fixé chaque année par arrêté du Conseil Général.

Trois tarifs relatifs au degré de dépendance sont fixés en fonction de la grille d’autonomie AGGIR (GIR 1-2, GIR 3-4, GIR 5-6). Le classement du résident est révisable chaque année par l’équipe médicale de l’établissement.

Ce tarif dépendance est supporté partiellement par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie qui est versée à l’établissement par dotation globale; le ticket modérateur reste à la charge du résident (GIR 5-6).

  • Suivant vos ressources, la CAF du Nord peut vous octroyer une Aide au Logement. Simulation sur le site CAF.fr tout en sachant que l’établissement n’est pas conventionné.
  • Si vos ressources personnelles ne vous permettent pas de couvrir l’ensemble des frais de séjour, une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement peut être faite auprès du CCAS de la Mairie de votre domicile.

1. La restauration
Les repas sont préparés quotidiennement par les cuisiniers de l’établissement.
Un partenariat a été mis en place avec le Centre Hospitalier de Valenciennes afin de disposer de l’ensemble des régimes dans le respect des règles d’hygiène les plus strictes. Des contrôles réguliers sont mis en places par un organisme extérieur.
Les repas sont servis en salle à manger, mais peuvent exceptionnellement être servis en chambre si l’état de santé de la personne le nécessite et après avis de l’équipe soignante.
De plus, vous pouvez inviter les personnes de votre choix au déjeuner ou au dîner, tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés. Le prix du repas est fixé chaque année par le Conseil d’Administration.

Horaires des repas
PETIT DEJEUNER Chambre et restaurant de 7h30 à 10h30
DEJEUNER Salle à manger à partir de 12h00
GOUTER Salle à manger 16h00
DINER Salle à manger A partir de 18h30

Les régimes et les particularités
Les régimes médicalement prescrits sont pris en compte. Des plats de remplacement sont possibles, si vous n’appréciez pas tels ou tels mets.

2. Linge
L’établissement prend en charge l’entretien de votre linge. Pour cela il vous revient lors de tous changements de vous assurer de son marquage avant de l’intégrer à votre trousseau.
Il est nécessaire de renouveler celui-ci et de l’adapter à la saison en faisant attention au vêtement fragile qui ne peut être traité.
L’équipe de la lingerie ainsi que le responsable restent à votre disposition pour toutes questions.

3. Les menus travaux
Vous constatez une panne, vous voulez installer un nouvel équipement ou adapter votre logement, notre équipe technique reste à votre disposition.

4. Les déplacements
L’établissement est attaché au maintien des liens sociaux et familiaux.
Deux véhicules dont un permettant le déplacement des résidents à mobilité réduite sont mis à disposition pour se rendre aux consultations médicales et permettre tout déplacement.

Une convention est également établie avec l’ASEC de Bouchain et deux demi-journées par mois sont réservées pour vos déplacements dans un rayon de 15 kilomètres.
Il vous appartient de réserver auprès des infirmières.