MAISON DE RETRAITE DRONSART

 Point 1 : HISTORIQUE

Ville au passé glorieux, fortifiée durant le 12ème siècle, fut brûler 4 fois et a subit 16 sièges dont le dernier en mai 1940 lors de la bataille de l’Escaut.

Création d’une Maison Hospitalière

L’un des Donateurs :

César-Joseph Dronsart né le 14 juillet 1800 à Bouchain. Reçu docteur, il a à son actif 2 mémoires lui valant une médaille d’Or de la Médecine de Bordeaux.

A sa mort le 23 juin 1853, il laissa un testament, établissant le lieu de résidence à Bouchain d’une maison hospitalière pour recevoir les malades, les vieillards infirmes et aussi les nécessiteux du canton. Il prévoyait aussi de distribuer des secours à domicile et donné des livrets d’épargne ou de retraite aux habitants jugés digne de loyaux services. Son corps repose dans le cimetière de BOUCHAIN avec ses parents.

L’inauguration a eu lieu en 1872 et comptait une quarantaine de pensionnaires. Puis d’autres donateurs se sont ralliés à lui :

- Monsieur le Baron et Madame la Baronne de Maingoval,

- Madame la Baronne des Rotours,

- Monsieur Le Doyen Grau,

- Mademoiselle Vindicienne Le Corduant,

etc.

Permettant par la suite une extension de l’hospice pour accueillir plus de pensionnaires. Cinq religieuses arrivèrent en 1879 pour soigner et en assurer la gestion jusqu’en 1992. Le dernier Doyen fut l’Aumonier Merville.

Point 2 : La Résidence « Dronsart » est un établissement construit durant les années 1989/1992

Il comprend un rez de chaussée et deux étages hébergeant 90 résidents dont 60 résidents « alzheimer » aujourd’hui. Construit pour accueillir des résidents autonomes, il est devenu inadapté depuis une dizaine d’année en lien avec le vieillissement et l’apparition de poly pathologie (fauteuil roulant).

D’autre part, la mise aux normes de sécurité incendie était économiquement trop lourde et architecturalement compliqué par la nécessité de passer par une opération à tiroir, destruction/reconstruction.

Point 3 : Réhabilitation

Le projet consiste en la restructuration du bâtiment de l’actuel EHPAD « Résidence Dronsart », à Bouchain, en cours de reconstruction, afin d’y réaliser une Résidence Séniors.

Il sera constitué d’au moins 68 logements respectant la répartition suivante :

 20% de type Ibis

 70% de types II

 10% de types III d

Il comportera en outre des locaux collectifs et administratifs (salle de convivialité, bureaux…).

Cet ensemble sera labellisé « Passivhaus », selon les critères d’un bâtiment neuf.

Enfin, un centre de petite enfance, d’une capacité de 20 enfants sera créé dans ou à proximité de l’ensemble bâti. Ce pôle sera labellisé « passivhaus » selon les critères d’un bâtiment neuf et sera réalisée selon une démarche environnementale visant, notamment, à l’utilisation de matériaux éco-responsables.

Pour un budget prévisionnel travaux et études de 6 000 000 euros. Ce projet présenté en Conseil d’Administration le 20 juin 2014, a fait l’objet d’une publication au BOAMP le 23 juin, nous attendons des candidatures pour le 18 août et espérons pouvoir retenir l’équipe de conception/réalisation en fin d’année. Le dépôt du permis de construire fin du 1er semestre, pour permettre un début des travaux fin février 2016 pour une livraison fin 2017. Ce projet à destination des personnes âgées encore autonome mais souhaitant profiter d’un cadre de vie adapté et sécurisé viendra compléter l’offre sur le territoire. Le pôle petite enfance quant à lui, permet de maintenir un lien intergénérationnel fort et un lien avec la ville.